Projet

L’association B-East est très heureuse de présenter imMobilized, la première exposition collective entièrement consacrée à la scène artistique émergente polonaise.

Depuis trois décennies, la Pologne a connu de nombreux événements qui façonnent aujourd’hui les mentalités de ses citoyens : la chute du communisme, l’adhésion à l’Union Européenne, une croissance économique importante mais aussi un retour significatif des valeurs traditionnelles et nationalistes. Ces nombreux bouleversements sont liés à l’effervescence constatée au sein de la société civile et dans les milieux artistiques. Or la réalité extérieure de la vie polonaise, dans les œuvres présentées, n’apparaît que de façon indirecte. Elle est l’inspiration qui leur donne forme, et on peut dire qu’elle en façonne les sujets. Ce qui est montré c’est donc une posture, une opinion. Ou plutôt une multitude de postures et d’opinions, vis-à-vis de l’autorité, de la religion, de la place de la femme dans la société ou encore de l’héritage historique et symbolique de l’architecture et du temps. Ces différentes thématiques se rapportent à la relation qui lie l’individu au groupe et la place d’un individu au sein d’une société.

Sans y donner une réponse définie, B-East cherche avec ce projet à valoriser la connaissance de ce pays. Treize artistes ont donc été invités à exposer – souvent pour la première fois en France – dans le cadre préstigieux de la Fondation Hippocrène (Paris XVI).

Rendez-vous du 20 avril au 13 mai pour découvrir le travail de Jagna Ciuchta, Róża Duda & Michał Soja, Oktawian Jurczykowski, Izabela Łęska, Agnieszka Mastalerz & Michał Szaranowicz, Liliana Piskorska, Dominik Ritszel, Yan & Anna Tomaszewski, Ewa Surowiec et Iwona Teodorczuk-Możdżyński.