Programme

SAMEDI 21/04 – 15h – 18h, à la Colonie, Paris 10ème
TABLE RONDE / Art contemporain en Pologne – tendances et actualités – génération 1980, 1990, …
Quelles sont les nouvelles tendances de l’art contemporain en Pologne? Quelles sont les préoccupations des jeunes artistes? Comment interrogent-ils l’actualité politique et sociale?
La table ronde mettra en lumière la création des dernières générations, expliquant les nouveaux courants artistiques dans le contexte politique et social de la Pologne d’aujourd’hui. Plusieurs thèmes seront abordés : l’engagement politique d’un artiste ou encore la liberté d’expression dans la société contemporaine.
Avec la participation d’Anna Tomczak, curatrice indépendante; Adam Mazur, historien d’art, curateur, rédacteur en chef de SZUM (magazine d’art polonais), Ryszard Kluszczynski, professeur des études de culture et nouveaux média à l’Université de Łódź, curateur indépendant et Iwona Teodorczuk-Możdżyński, artiste.

2) JEUDI 3/05 – 17h – 20h30, à l’Université Paris 8, Amphi A2, Saint-Denis
CONFERENCE – Art et société en Pologne depuis 1989.
Quelles évolutions politiques, sociales et esthétiques depuis la fin des années 1980 ?
Avec la participation de Jean-Yves Potel, historien spécialiste de l’Europe centrale et orientale (Institut d’études européennes / Paris VIII)

3) DIMANCHE 6/05 – 17h, à la Fondation Hippocrène, Paris 16ème
TABLE RONDE abordera le développement du ‘Czarny Protest’, les différentes manifestations dans l’espace public et au sein des institutions culturelles (galeries, centres culturels, musées), en s’appuyant sur des témoignages recueillies par Lucie Bourdon, qui réalise actuellement un travail de terrain sur la thématique de ce mouvement.