Appel à candidature

I Like Europe and Europe Likes me.
Idées de progrès : regards sur la jeune création artistique en Pologne.

Le titre de l’événement I like Europe, Europe likes me fait écho à la célèbre pièce de Joseph Beuys I like America, America likes me. En 1974, l’artiste s’est enfermé avec un coyote sauvage dans une galerie pendant trois jours. Outre le rapport de l’Homme à la nature, sa pièce questionne la fracture qui existait entre les Etats-Unis et l’Europe de l’Est.

Les deux blocs se sont dissous, faisant apparaître de nouvelles frontières géographiques et idéologiques, notamment en Europe. Les tensions propres à cette configuration nouvelle contrastent avec le progrès général du XXIème siècle. Les découvertes scientifiques, les inventions technologiques, les évolutions politiques, les mutations sociétales, tous ces éléments caractéristiques de la modernité contemporaine semblent parfois nourrir les écueils de notre temps.

Tout progrès est-il une amélioration ? Comment influence-t-il notre quotidien, nos comportements et nos rapports humains ? Éveille-t-il les consciences ? Mène-t-il à l’émancipation des individus et des sociétés ? Comment résonnent ces interrogations dans la Pologne d’aujourd’hui ?

Le projet d’exposition et de forum

La mise en place de ce projet consistera en une exposition collective réunissant une dizaine d’artistes polonais. Elle se déroulera mi-avril 2018 à la Fondation Hippocrène, à Paris. La manifestation sera animée par une série d’événements: conférences, tables rondes, lectures, performances, projections, et concerts. Le but est d’ouvrir le dialogue avec une scène peu connue en France, de questionner les œuvres exposées et de discuter des problématiques qu’elles soulèvent. Les artistes et nombre d’intervenants polonais et français seront invités à prendre part aux discussions, à l’aune de réflexions artistiques, philosophiques, historiques, sociologiques, etc., selon leur domaine de prédilection.

Conditions

Les œuvres devront entrer dans le cadre de la thématique : le progrès. Tout médium accepté. Nous privilégions les artistes émergents.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • un portfolio avec une présentation écrite de la démarche artistique
  • une note d’intention pour l’exposition
  • une à trois œuvres proposées pour l’exposition. N’hésitez pas à joindre des fichiers pour illustrer votre projet (visuels, textes, vidéos, sons…).
  • un Curriculum Vitae

La candidature doit être envoyée à l’adresse asso.beast@gmail.com (ou par courrier à l’association B-East – 35 rue Etienne Marcel – 93500 Pantin – France) avant le dimanche 3 décembre 2017.

La manifestation se déroulera mi-avril 2018 à la Fondation Hippocrène, à Paris. Tout frais lié au déplacement, hébergement et au transport des œuvres sera pris en charge par l’association B-East sous réserve de l’attribution de subventions par les collectivités locales, départementales et régionales.

Télécharger l’appel à candidature en format PDF:

Version française: Appel_candidature_2017
Version polonaise: Aplikacja_2017
Version anglaise: Open_Call_2017